Une grande boucle à l'Etang du Gol depuis Bel Air
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (25)
Mots-clés
Etang du GolForêt domaniale de la Côte sous le vent
Piste cyclable de l'Etang Salé
Ravine du Gol
Saint-Louis
Temple Tamoul de Bel Air
Usine sucrière du Gol
La randonnée ornithologique
Cette boucle est beaucoup plus longue que celle proposée dans le sable et sur la piste à partir du Golf de l'Etang Salé. Elle permet de longer l'étendue d'eau de beaucoup plus près, de traverser une partie des marécages qui bordent les retenues de pisciculture, d'emprunter une piste cyclable sur une courte distance et enfin de rejoindre Bel Air en longeant au plus près la côte, les yeux fixés sur les vagues à la recherche des baleines si la saison le permet. A la période des migrations, et même hors saison, c'est le paradis des oiseaux de toutes sortes donc des photographes, peu pressés d'aller se remplir les chaussures de sable au retour. Dans la partie inondée, on dérange à tout moment des butors et des poules d'eau mais surtout des poissons par centaines. Si le temps est beau on peut également profiter des beaux panoramas sur le Dimitile.
La randonnée débute à Bel Air, là où l'étang offre le plus beau panorama et où de nombreux petits ponts permettent de se promener au calme. On suit tout d'abord les galets de la large plage pour rejoindre l'autre rive, près des piles du pont de chemin de fer détruit. De là on rejoint aussitôt la piste ou le bord de l'étang et on marche vers l'Ouest jusqu'à un petit embranchement sous les filaos. Un très beau petit sentier passe sous les tamarins pays et les poivriers centenaires pour rejoindre la partie la plus marécageuse de la région. Certains passages peuvent être très humides, voire détrempés . On rejoint plus loin l'entrée de la pisciculture et on franchit la 4 voies de la RN en passant dessous par une piste cannière. On est obligé de suivre sur un kilomètre une agréable petite route bordée de grands champs de papayers ou de cocotiers et on longe ensuite la piste cyclable qui file vers Saint-Leu en passant par l'Etang Salé. Très vite on rejoint la partie sableuse de la Forêt Domaniale de la Côte Sous le Vent et plusieurs circuits permettent de retourner au point de départ. Celui qui vient de l'Etang Salé est bordé de gros galets (Photo 17) mais il est très sableux. La piste équestre est ombragée et sillonne également dans le sable de cette petite zone littorale. Enfin la piste évitée à l'aller est trop proche du circuit effectué et ne présente aucun dépaysement. Il reste donc un magnifique hors sentier qui longe au plus près le bord de la petite falaise friable (Photo 14). Il faut alors faire relativement attention de ne pas glisser pour se retrouver 3 mètres plus bas sur les galets de la Plage. Un petit contournement de 10 mètres est obligatoire en raison d'un arbre tombé au sol. On remarque partout des pêcheurs à la ligne et hélas encore plus de déchets ! La fin du circuit emprunte la fin de la piste sableuse pour rejoindre l'étang.
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à Saint-Louis puis à Bel Air et rouler après le temple tamoul pour se garer près de l'étang - Débuter le randonnée par la gauche pour franchir le lit caillouteux de la rivière et prendre la plus vite possible le piste grise et rectiligne. Après 200 mètres de marche, bifurquer à droite et suivre ce sentier parallèle à la piste comportant des balises jaunes pout VTT. Cette piste à angles droits comporte une partie immergée qui se contourne par la gauche (voir ci-dessous) et rejoint un large sentier utilisé par les cyclistes - Elle traverse une belle zone recouverte de lianes fleuries et rejoint l'échangeur de l'Etang Salé - A partir des piscicultures, on file vers le champ de canne puis on passe sous le tunnel pour longer la petite route qui arrive à la Piste cyclable - Prendre à gauche et marcher sur la piste jusque sous le prochain pont - Laisser là la piste pour bifurquer à gauche et suivre le chemin sur 1 km - Tourner à gauche pour retrouver l'océan au plus près en coupant la piste sableuse bordée de galets gris - Une fois au bord du petit rempart, suivre le sentier de pêcheurs le plus loin possible jusqu'à la Ravine Sèche qu'on traverse sans danger - La fin du parcours s'effectue toujours sur le sable et il faut bien vider les chaussures avant de prendre le véhicule.
Points d'intérêt
- Etang du Gol (Étang)
Commentaires sur cette randonnée (10)
Randonnée ajoutée le : 01/07/2012
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici